Mission de la Fondation

Ce site Web présente l'ensemble du projet de Fondation de recherche Savoirs et technologies tel qu'il a été développé par le porteur de projet Nathalie Van de Wiele, à la demande de la Fondation Sophia Antipolis, de juin 2005 à mars 2006. Un bilan très positif conclut cette première période de travail qui a permis d'identifier un réseau d'acteurs industriels, d'organismes institutionnels et de recherche prêt à se mobiliser autour de cette nouvelle fondation. Ces mêmes pages pourront accueillir l'ensemble des développements du projet pour les mois à venir.

Les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) jouent un rôle de plus en plus fondamental dans la création, la gestion et la transmission (diffusion et enseignement) des savoirs. C’est sur ce thème que la Fondation de recherche Savoirs et technologies développera ses actions :

  • en s’appuyant sur des acteurs industriels, des organismes institutionnels et des équipes de recherche de premier plan de niveau local, national et international,
  • en utilisant une plate-forme de téléformation intégrant les technologies les plus avancées.

 

La France a pu prendre un certain retard dans le domaine de la e-formation (ou e-learning), méthode d’apprentissage qui repose sur la mise à disposition de l’apprenant de contenus pédagogiques grâce à un support numérique, et qui sera bientôt au cœur même de la connaissance et des cultures. Cependant elle dispose d’énormes atouts : un bon niveau d’éducation de sa population, un nombre important d’enseignants, de chercheurs et d’experts, une technologie avancée. Prendre place dans le réseau mondial de la connaissance, internationaliser les projets, utiliser les technologies pour accroître notre niveau de connaissances et aider les pays qui sont en déficit de formation en créant des conditions favorables à la création de contenus pédagogiques : voilà autant de défis à relever.

Pour y contribuer, la Fondation de recherche Savoirs et technologies a identifié cinq axes de recherche prioritaires sur trois ans, ainsi qu’un ensemble d’organismes susceptibles de contribuer à ces recherches. Ces cinq axes de recherche ont été choisis de façon à être à la fois complémentaires et en interaction les uns avec les autres, offrant à la Fondation de recherche Savoirs et technologies un positionnement privilégié lui permettant de développer un programme de recherche complet dans le domaine de la e-formation.

Des Rencontres internationales Savoirs et technologies seront organisées tous les ans à Sophia Antipolis. Elles permettront d’ouvrir largement les résultats et les perspectives des travaux de la Fondation. A cette occasion, des bourses de recherche seront décernées aux lauréats des « Olympiades Savoirs et technologies » et un Prix « STIC et savoirs pour tous » sera offert afin de soutenir un projet à dimension sociale.

 
Dernière actualité

Un bilan très positif
31 mars 2006

Le Conseil d'administration de la Fondation Sophia Antipolis a tiré un bilan très positif de la phase de lancement du projet de Fondation de recherche Savoirs et technologies démarré depuis juin 2005...