STIC et formation continue

L’objectif de cet axe de recherche est d’étudier l’apport des STIC (sciences et technologies de l’information et de la communication ) dans le domaine de la formation continue en milieu professionnel ou à domicile pour pouvoir répondre à une demande croissante justifiée par plusieurs facteurs : le papy-boom conduira bientôt au remplacement des personnes qualifiées, il est aujourd’hui courant de changer de métier au cours de sa vie, dans un métier donné il faut constamment suivre les évolutions en cours…

 

Programme initial de recherches

 

  • Rechercher les meilleurs choix technologiques (plates-formes, ingénierie pédagogique, médiatisation, mode de formation – « présentiel, distanciel ou mix formation »).
  • Etudier l’interopérabilité des systèmes et la normalisation (comment rendre transférable un cours d’une plate-forme à l’autre? comment faire en sorte qu’une plate-forme intègre des ressources pédagogiques d’origines différentes?).
  • Rechercher quels contenus spécifiques développer et sous quelle forme (catalogues de formation, contenus disponibles sur étagère ou conçus en interne).
  • Définir des méthodes de « formation des formateurs » (les formateurs sont ici compris au sens large : enseignants ou formateurs en entreprise ou dans l’administration).
  • Etudier le développement des communautés d’intérêts ou des communautés de pratiques (au-delà des liens sociaux habituels, des générations, de la géographie).
  • Définir des méthodes de validation des acquis.
  • Développer un site Web « STIC et formation continue » bilingue, voire multilingue, qui constituera un site de référence dans le domaine de la formation continue (mise en ligne des enquêtes et études, veille technologique) que ce soit en France ou dans les pays les plus demandeurs (pays émergents).

 
Dernière actualité

Un bilan très positif
31 mars 2006

Le Conseil d'administration de la Fondation Sophia Antipolis a tiré un bilan très positif de la phase de lancement du projet de Fondation de recherche Savoirs et technologies démarré depuis juin 2005...